Étude de cas du chien de travail Pico, un malinois de 14 semaines.

Première Situation 

Le chiot Pico a été introduit dans notre cabinet afin que la formation d’un chien de travail puisse se dérouler sans problème. Un autre objectif était de développer la formation de manière plus efficace.

Premier examen

Le premier examen a déjà montré un schéma de marche complexe. Pico ne peut pas marcher droit, les membres postérieurs droits vont toujours en position vers l’extérieur. En outre, le membre postérieur droit se fléchit. En mouvement, il y a un movement de balancement clair et fort des deux côtés. En outre, la croupe est relevée, la tendance à boiter à l’avant gauche et l’allure de l’épaule gauche en général, qui est large ou circulaire. 
Fondamentalement, l’allure est irrégulière et brusque, les postérieurs sont lourds et non symétriques.

Ce type d’allure est particulier, mais n’est malheureusement pas rare chez les chiots qui viennent au cabinet. Il est toujours pathologique et constitue la base d’une démarche en collier. Ce schéma constitue la centralisation d’un schéma de marche ultérieur s’il n’est pas reconnu et corrigé à temps. 

Examen orthopédique

L’examen orthopédique montre des genoux et des chevilles symétriques. Le fémur gauche est déplacé vers le bas et l’arrière, ce qui limite nettement sa mobilité. En outre, on observe une rotation abaxiale du bassin gauche, ce qui correspond à une position basse du bassin. La région sacrée présente également une mobilité réduite. La sensibilité des régions anatomiques examinées est remarquable. Enfin, l’épaule gauche est également limitée dans sa mobilité, et sa rotation axiale est également remarquable, ce qui entraîne une boiterie à cet endroit.

Les résultats de l’examen orthopédique ont été confirmés par la mesure cinématique.


Mesure cinématique


La mesure cinématique montre une différence de longueur de foulée de 10 cm entre le membre pelvien gauche et le membre pelvien droit, ce qui est frappant. En outre, la phase d’enjambement et l’amplitude du mouvement ne présentent que de légères différences, tandis que le PVF de l’arrière-train ne présente aucune différence. L’épaule gauche a une accélération réduite, ce qui indique un mouvement de traction pour compenser l’instabilité de l’arrière-main. En général, les valeurs altérées sont présentes mais ne sont pas dramatiques. Il n’y a aucun signe de pathologie structurelle ou de dysplasie de la hanche. Une étude radiographique n’a donc pas été réalisée.

Phase d’appui, mesure initiale
Amplitude maximale du signal du gyroscope, mesure initiale
Force verticale maximale, mesure initiale
Longueur du pas

Traitement orthopédique manuel

D’un point de vue orthopédique, la malposition du bassin devait être corrigée manuellement.

Mesure du contrôle cinématique

Après le traitement manuel, Pico a de nouveau été mesuré et contrôlé sur le plan cinématique.
Après le traitement, une symétrisation cinématique du bassin a eu lieu, mais elle n’a pas été achevée car la malposition du bassin du côté gauche avait déjà entraîné une compensation du mouvement de l’épaule gauche.

Dans l’ensemble, il y a de ameliorations significantes, ce qui permet de planifier la suite du processus.

Phase d’appui, deuxième mesure
Amplitude maximale du signal du gyroscope, deuxième mesure
Force verticale maximale, deuxième mesure

Résultats visuels

Le schéma visuel de la marche après le traitement orthopédique manuel s’est nettement amélioré : Pico montre un bon mouvement dans la piste, l’instabilité de l’arrière-train s’est pratiquement normalisée. Le balancement et le gauchissement de l’arrière-main ne sont plus visibles et la boiterie de l’épaule gauche a disparu. L’ensemble du mouvement semble maintenant rond, harmonieux et fluide.

Thérapie de suivi

Le développement ciblé du mouvement et de la musculature peut maintenant commencer. Sans cette correction, Pico n’aurait fait que développer la musculature de manière incorrecte et surtout insuffisante, et l’altération de la démarche se serait manifestée de manière périphérique et centrale dans le cortex moteur du cerveau, ce qui aurait été préjudiciable à Pico. Cela aurait été préjudiciable à l’utilisation de Pico en tant que chien de travail.

Voir aussi le cas de Pico en vidéo :


Pour plus d’informations sur l’analyse cinématique de la démarche et le développement correcte des chiots, consultez notre livre  “LUPOMOVE® PUPPY – THE INNOVATIVE DEVELOPMENT AND PROPHYLAXIS PROGRAMME FOR PUPPIES”.